lundi 15 septembre 2014

Une série découvrir ou à suivre: Sons of Anarchy

Ces temps-ci, la série qui me touche, m'intéresse et que je trouve la plus enlevante est Sons of Anarchy. 




Bien entendu, ce portrait d'un gang de motards qui sévit dans le sud de la Californie peut au départ en rebuter quelques-uns, par les thèmes abordés autant que par la violence qui y est dépeinte. Vrai, c'est violent. Vrai, certains éléments scénaristiques peuvent parfois paraître un peu exagérés. Mais la qualité de la production, le souci du détail, la musique, les images et surtout la profondeur avec laquelle sont construits les personnages en font un divertissement vraiment exceptionnel.

Les épaules et le joli minois de Charlie Hunnam alias Jax Teller, personnage central de la série, ne sont certainement pas étrangers à mon appréciation globale me direz-vous. Peut-être. Il s'agit par contre selon moi du personnage le moins intéressant et le plus prévisible de l'ensemble. Par exemple, le personnage de Gemma Teller, la mère de Jax, jouée par la formidable Katey Sagal, est extraordinaire. Véritable matriarche du club et guidée dans ses actions par un instinct maternel à toute épreuve, elle sait mener les hommes du clan à l'endroit où elle le souhaite, sans égard pour ceux - et celles - qui se trouveront sur son chemin. Très impulsive et violente, il est facile de croire qu'elle a survécu à toutes ces années de trouble.

Car du trouble, il y en a! À toujours vouloir sortir de ce cycle infernal, à vouloir légitimer leurs activités financières, les membres du club ne font en effet que s'enfoncer de plus en plus, pour mener à un dénouement, à chaque fin de saison, qui nous laisse sur le bout du divan et les ongles rongés!

Jamais moralisateur, le ton de la série nous permet évidemment de nous attacher à cette bande de hors la loi sans merci, sorte de Robins des bois des temps modernes, se présentant en quelque sorte comme protecteurs de la ville de Charming, où ils ont leurs quartiers généraux. Entre leurs alliances avec les autres clubs, les Irlandais et les forces de l'ordre avec qui il faut bien entendu composer, les membres du club ne manquent pas de se déchirer entre eux, au gré des trahisons et des séjours en prison.

Par-dessus tout, Sons of Anarchy est une série sur l'amitié et l'amour filial, prenant place dans un monde sans merci où tout est permis. La vengeance et le deuil (beaucoup) demeurent au centre de la série, dont le rythme ne ralentit jamais. Il est certain qu'au fil des saisons, il se peut qu'il y ait quelques répétitions, mais les scénaristes ont toujours réussi à nous surprendre sur le plan des rebondissements et des dialogues, et la mise en scène à la fois crue et poétique demeure hypnotique et accrocheuse. 

Bref, aux chanceux qui n'ont pas encore découvert cette série, je vous envie! La série compte 6 saisons, la 7e vient de commencer sur FX et ce sera la dernière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire