jeudi 17 juin 2010

Cherry Blossoms, bonjour tristesse!

Cherry Blossoms est un film allemand datant de 2007 réalisé par Doris Dörrie (un cherry blossom est une fleur japonaise qui a la particularité de ne fleurir qu'environ une semaine par an). On y suit le parcours d'un couple dans la soixantaine qui, marqué par (ou à cause de) un événement dramatique - la femme apprend que son mari a une maladie incurable mais n'ose pas lui annoncer -, part en voyage dans le but de visiter ses enfants. Cette visite est décevante, les enfants étant complètement détachés de leur parents, et vice-versa - ils ne se comprennent ni ne se connaissent vraiment. En fait, ils ne vivent pas au même rythme...


On peut dire que ce n'est pas un film jojo. Le voyage entrepris à deux devra, pour un certain temps, se continuer en solitaire. Mais comme souvent les âmes esseulées savent se trouver et se soutenir, il se terminera par une rencontre qui permettra aux deux partis de mieux se rendre à destination, quelle qu'elle soit.

Le Japon pourrait également être considéré comme un personnage. Son rythme, sa culture fascinante et sa nourriture transformeront en effet totalement le personnage, au départ plutôt bourru et cynique, à la fin émotif et généreux.

Autant se le dire, j'ai pleuré SANS arrêt, à partir de la troisième minute et ce, jusqu'à la fin. J'y ai vu un film sur l'attachement et sur l'amour, mais aussi sur le détachement qui se produit parfois sans que l'on ne s'en aperçoive ou qu'on le veuille. C'est aussi un film sur la vie, éphémère, et sur les épreuves auxquelles nous ne pouvons échapper.
Les grands tourments de la vie, la mort, les questionnements existentiels, les relations interpersonnelles, les déceptions et les regrets; tous ces éléments sont abordés avec beaucoup de sensibilité et de justesse.

En fait, il est ici question de vie et de mort, rien de moins. Et l'être humain étant ce qu'il est, il ne veut pas mourir seul, peu importe si la personne qui l’accompagne jusqu’à la fin a 18 ans et ne parle pas sa langue.

En fait, le film pose un regard sur le caractère éphémère des choses, qu’il s’agisse des Cherry Blossoms, de l’amour, des relations entre parents et enfants ou, tout simplement, de la vie. Tel est selon moi le thème de ce film, alors je comprendrai si vous n'êtes pas tentés, mais parfois, il faut souffrir pour avancer.

1 commentaire:

  1. En te lisant, je m'aperçois que je l'avais déjà vu, ça fait assez longtemps. C'est vrai que c'est bon

    RépondreSupprimer