mardi 1 juin 2010

Nine: neuf fois ennuyant

J'aime bien les comédies musicales au cinéma. J'avais apprécié Chicago, beaucoup aimé Moulin Rouge et même adoré (je crois que je suis la seule) la comédie musicale post moderne Les chansons d'amour de Christophe Honoré. Et par-dessus tout, je suis une grande admiratrice de Fellini. Tous ses films m'ont touchée de différentes manières, mais celui que j'ai préféré, celui qui m'a le plus marquée, celui dont je me rappelle le plus, c'est 8 1/2, dans lequel Marcello Mastroiani interprète un cinéaste dépressif qui se réfugie dans ses souvenirs et ses fantasmes pour trouver le sujet de son prochain film. C'était un film subtil, et je peux vous dire qu'on est loin de la subtilité dans le film de Rob Marshall!

En 1982, le film de Fellini a été adapté sur Broadway sous forme de comédie musicale et le titre est devenu Nine. Je n'ai pas vu la pièce, mais j'imagine que comme le succès fut au rendez-vous, ce ne devait pas être totalement raté.

Le film, lui, est vraiment ennuyant. Premièrement, Daniel Day-Lewis a vraiment l'air de se demander dans quel bordel il s'est laissé embarqué. Il semble mal à l'aise, il surjoue, il a l'air de vouloir se sauver en courant. Deuxièmement, on dirait que le seul intérêt du film résidait, pour les producteurs, dans son casting. Oui, les femmes sont belles, et le nombre d'actrices "A-list" est impressionnant (Penéloppe Cruz, Nicole Kidman, Marion Cotillard, etc), mais personnellement, la seule qui m'a émue est Fergie, la chanteuse des Black Eyed Peas, qui joue la Saraghina dans la meilleure scène du film (scène calquée sur le film de Fellini).

Je sais, il est injuste de comparer ce film avec 8 1/2, qui est imbattable en son genre. Mais alors, pourquoi le refaire?

J'ai encore une fois été tentée par l'option fast forward...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire