Ce documentaire de Marina Zenovich, retraçant la fameuse affaire judiciaire entourant Roman Polanski, a été fait avant que le cinéaste ne soit arrêté en Suisse en 2009. Tout porte à croire qu'au lieu de l'aider, le film a été nuisible pour le cinéaste, puisqu'il remet les événements en perspective de façon extrêmement précise et a pu donner envie à certains de rouvrir l'enquête.
En effet, les avocats des deux parties parlent du cas pour la première fois, d'innombrables images d'archive relatent les faits, même la victime explique sa vision des choses, elle qui a pardonné publiquement à Polanski dans les années 90.
Tout un travail de recherche, qui nous permet de mieux connaître un homme que l'on ne peut s'empêcher de trouver fascinant. Cela nous permet également de prendre le pouls d'une époque, et de prendre conscience du fait que le peuple américain est, en 1977, de plus en plus puritain et complètement dépassé par ce personnage excentrique (après la sortie de Rosemary's Baby, il est quand même accusé de satanisme).
Tout le monde connaît l'histoire qui entoure l'accusation: quelques années après le meurtre sordide de sa femme, la superbe Sharon Tate, le cinéaste est plus que jamais malheureux, et il se réfugie dans les bras de femmes plus jeunes que lui. Il est à l'époque une immense vedette aux États-Unis, ce qui lui donne, selon la cinéaste, certains privilèges...
Ayant été embauché pour faire des photos pour le magazine Vogue Homme, il photographie un soir, dans la maison de Jack Nicholson, une jeune fille de 13 ans. Ils boivent du champagne et ingurgitent toutes sortes de substances. Ça dégénère. Il se passe des choses peu catholiques.
Le lendemain, il est accusé de viol, mais il ne sera reconnu coupable que d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineur.
S'ensuit un invraisemblable tourbillon judiciaire, dans lequel un juge en mal de célébrité agit dans son propre intérêt au détriment de servir la justice. Toute cette saga est expliquée dans le moindre détail dans le documentaire.
Jamais la culpabilité de Polanski n'est remise en doute. Mais il a de toute évidence été victime d'un flou judiciaire qui encore aujourd'hui fait de sa vie un enfer.
Il est difficile de se faire une opinion aujourd'hui. J'avoue ne pas trop savoir que penser de tout ça. Il est clair que son geste était répréhensible, mais il aurait dû être puni en 1977! Pourquoi ne l'a-t-il pas été? Comment a-t-il pu finir par se sauver en France (qui le désirait et n'était pas du tout choqué par cette histoire - d'où le titre)? Après près de 35 ans, on dirait presque de l'acharnement...
Mais regarder ce film aujourd'hui, au lieu de briser le mythe que représente ce cinéaste à la vie franchement hallucinante, cela rend Polanski encore plus particulier et mystérieux et donne envie de revoir ses films, sachant tout ce qui se passait dans sa vie lors de tel ou tel tournage.
Un film à voir si vous êtes fascinés par cet homme et ses films, ou si vous avez envie de comprendre les tenants et aboutissants de toute cette histoire rocambolesque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire