lundi 20 décembre 2010

Scott Pilgrim vs the world - très amusant

Bon petit film à louer que ce Scott Pilgrim. Provenant d'une série de bandes dessinées qui ont inspiré un jeu vidéo, le film est vraiment très original et intéressant, surtout sur le plan visuel.

Il y a incontestablement quelque chose dans ce film, une légèreté, de bonnes idées - un peu dans la lignée de 500 days of Summer (si vous n'avez pas vu ce film louez-le vite!) - ce qui d'ailleurs n'est pas étonnant car le réalisateur, Edgar Wright, nous a donné des films très intéressants et drôles, n'ayant jamais peur de retravaillé des genres ( Shaun of the dead, hilarant, hot fuzz, déjanté - autres suggestions que je vous fais...).

Dans ce Scott Pilgrim, un jeune homme (joué par Michael Cera, dans son élément) de 22 ans qui a un groupe de musique et fréquente une jeune asiatique au secondaire (!) tombe en amour au premier coup d'oeil avec la belle Ramona. Sauf que pour pouvoir être avec elle, il doit se battre contre ses 7 ex-copains, qui sont tous pour le moins diaboliques.

Il y a beaucoup d'inventivité dans visuelle et scénaristique dans ce film, et disons que l'on repassera pour le réalisme... Ce qui est vraiment trippant, pour une raison que je ne peux pas expliquer... Et je tiens à souligner que je ne suis pas une 'geek', ni une amatrice de jeu vidéo. Je ne connais rien non plus au monde de la bande dessinée. Mais il est clair que plusieurs références à ces médiums parsèment ce film, et si j'en juge par les nombreuses références cinématographiques, certaines sont plus subtiles qu'il n'y paraît.

Les 7 ex de Ramona apportent leur lot de couleur au film, comme autant de personnalités truculentes. Tous les personnages secondaires sont également particuliers, comme le coloc homosexuel de Scott, joué par Kieran Culkin, vraiment amusant, ou encore sa copine adolescente, sorte de groupie hystérique.

Bien entendu, après un certain temps, les batailles sont un peu répétitives, il y a quelques longueurs, et on s'aperçoit que l'on s'est pâmé pas mal pour un film qui s'adresse, il faut bien le dire, à un public d'adolescent. Mais l'originalité de l'ensemble ainsi que les innombrables références à la culture populaire nous empêchent à coup sûr de bouder notre plaisir, bien qu'il soit un peu coupable.
On rit beaucoup et on se change les idées... Que demander de plus en cette période de Noël?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire