Petit film sympathique qui ne changera pas votre vie, The Kids are All Right, de Lisa Cholodenko, a le mérite de traiter d'un sujet assez original de façon simple, sans drame ni jugement de valeur.
Joni, 18 ans, élevée depuis toujours par ses deux mères (Annette Bening et Julianne Moore, rien de moins), décide, avec son frère Laser, 15 ans, de rencontrer l'homme qui a fourni son sperme pour permettre leur venue au monde. L'homme est cool et sexy (Mark Ruffalo), et les jeunes se lient vite d'amitié avec lui. De son côté, le père est très touché par sa rencontre avec 'ses enfants' et tente de leur transmettre un maximum d'informations et de valeurs dans un très court laps de temps - son intérêt sans borne pour eux est d'ailleurs un peu bizarre, on comprend en effet plutôt mal pourquoi il s'attache si vite à cette famille...
Pour les mères, l'arrivée de cet homme dans leur vie créera plusieurs tumultes. Elles seront toutes deux confrontées à leurs propres contradictions, tant en tant que mères, qu'en tant qu'homosexuelles et que femmes. Les jeunes, à l'orée de leur vie d'adulte, devront de leur côté composer avec les conséquences de la tempête qu'ils ont créée, tout en se préparant à quitter le nid familial (Joni) ou en commençant à se questionner sur leur propre orientation sexuelle (Laser, jeune homme de 15 ans).
Évidemment, le grand attrait de ce film réside dans son casting. Les acteurs (surtout actrices) sont très crédibles, notamment la petite Mia Wasikowska (extraordinaire dans la série In treatment - elle était aussi Alice dans le film de Tim Burton), qui est vraiment promise à un bel avenir. Bening et Moore sont évidemment formidables et justes.
Sinon, il s'agit d'un film agréable à regarder, mais étonnamment, même avec les meilleures intentions, on s'attache difficilement aux personnages et le film nous laisse, au final, plutôt indifférent.
D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir une de ces finales moralisatrices à l'américaine qui nous énervent tant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire