dimanche 21 novembre 2010

You Will Meet a Tall Dark Stranger - le nouveau Woody Allen

Le dernier film de Woody Allen est selon moi beaucoup moins léger que ce qu'il n'y paraît. On y suit les aventures amoureuses d'une famille d'apparence tout à fait normale. Le père (Anthony Hopkins, qui devient ici le fameux alter ego de Woody Allen) quitte sa femme après 40 ans de mariage, lorsqu'il s'aperçoit qu'il va un jour mourir. Il se remarie aussitôt avec une bimbo totalement excentrique (vraiment formidable Lucy Bunch, dont la manière de langage est incompréhensible mais très colorée), ce qui perturbe évidemment son ex-femme, qui se lance dans le New Age et ne jure que par sa voyante, et sa fille (Naomi Watts, très juste), elle-même aux prises avec un mari qu'elle aime de moins en moins et un patron qu'elle désire mais qui ne veut pas d'elle.

Tous ces personnages sont intéressants, et leurs aventures donnent lieu à plusieurs scènes à la fois charmantes et dérangeantes. En effet, nous sommes parfois mal à l'aise devant les travers des personnages, probablement parce qu'ils sont profondément humains, donc tous relativement égocentriques, et qu'ils nous ressemblent d'une certaine façon.

C'est un film plein d'esprit, de dialogues savoureux, de plans séquence brillants et de références bien choisies (Rear Window, d'Hitchkock, entre autres). On y rit parfois jaune, tant le propos est juste, mais on a aussi beaucoup de plaisir, surtout dans les scènes avec la nouvelle femme du personnage de Hopkins - le visage de Naomi Watts quand elle la voit la première fois veut tout dire...

On réfléchit aussi, car sous cette apparente légèreté, Allen pose des questions fondamentales quant aux décisions que nous prenons qui changeront notre vie, tant sur le plan amoureux que professionnel.

D'aucuns diront que Woody Allen fait toujours le même film. Vrai que l'on reconnaît les préoccupations, voire les obsessions du maître. Il faut aimer à la base, bien sûr, mais c'est un film très sympathique. Il ne passera peut-être pas à l'histoire, mais on passe un bon moment en compagnie de ces personnages colorés.
Pourquoi bouder son plaisir?

1 commentaire:

  1. Il ne faut surtout pas oublier l’écrivain déchu le conjoins de Naomi Watt! Ho my god pathétique!

    Merci Woody!!!!! 

    RépondreSupprimer