jeudi 25 novembre 2010

Carlos - Génial!

Il est rare que l'on sorte d'un film en en cherchant les défauts. Selon moi, le Carlos d'Olivier Assayas (ancien critique aux Cahiers du Cinéma, réalisateur de Clean, entre autres) est franchement génial, ou en tout cas l'un des meilleurs films de l'année. Bien sûr, l'acteur Edgar Ramirez y est pour beaucoup. Non seulement il incarne de façon magistrale ce personnage historique d'origine vénézuélienne, mais il est impossible de passer sous silence l'immensité de son sex-appeal... Ce qui est certainement voulu par le réalisateur, le personnage se prenant parfois pour une rock star.

De façon presque documentaire, Assayas nous raconte donc la vie 'professionnelle' de Ilich Ramírez Sánchez, vénézuélien qui prend le surnom de Carlos lorsqu'il joint le mouvement de libération de la Palestine en 1973, moment où le film commence.
C'est alors le début de plusieurs aventures fascinantes, toutes documentées, pour Carlos et ses acolytes. Il est à noter que jamais le cinéaste n'est complaisant ni ne juge cet homme. Le regard est documentaire, toutes les facettes nous sont exposées et c'est à nous de décider quelles sont celles auxquelles nous croyons.

Pour moi, Carlos est avide de reconnaissance et de célébrité, et il perpètre des actes terroristes pour des causes que lui-même semble ignorer. Ayant un penchant pour l'argent, il n'hésite pas à changer son fusil d'épaule pour quelques millions et prend ainsi parfois des décisions étonnantes. En fait, en analysant le personnage, on en vient à se demander s'il n'était pas carrément psychopathe, et si ses batailles n’étaient pas alimentées par une irrépressible envie de tuer. En tout cas, il avait certainement quelques troubles de personnalité...

Carlos a terrorisé l'Europe durant 20 ans, faisant la pluie et le beau temps, étant protégé ou trahi par l'un et l'autre, jouant dans tous les camps, suivant son instinct, ses femmes, l'argent, agissant comme une célébrité incomprise jusqu'à son arrestation dans les années 90 par les autorités françaises, pour trois meurtres perpétrés en... 1973.

Aujourd'hui, Carlos purge sa peine de prison en France. J'aimerais savoir ce qu'il a pensé du film. Sachant qu'il a écrit une lettre au comédien qui l'interprète, cela ne le laisse certainement pas indifférent.

Je tiens à souligner l'immense travail qui a été fait au niveau des décors et costumes. De plus, les détails historiques ont été examinés avec soin. On se croirait devant un documentaire tourné dans les années 70 et 80, jusque dans les dialogues et les postures empruntées par les personnages.

Voici en tout cas un film presque parfait sur un personnage incompréhensible. D'ailleurs, c'est peut-être le seul problème avec ce film, on ne sait pas d'où vient le personnage, ni quelle est son histoire. On peine donc à comprendre les raisons qui le poussent à devenir un combattant de cette trempe...
Mais peu importe, nous n'avons qu'à faire nos recherches. Car au final, ce film de trois heures nous donne le goût d'en savoir plus. D'ailleurs, il existe une version de six heures que j'aimerais beaucoup voir.

Vraiment, certains humains ont des vies plus trépidantes que d'autres, et ce Carlos, peu importe ce que nous en pensons, en a eu une particulièrement éclatante. Un film vraiment fascinant au rythme effréné sur un homme qui l'était tout autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire