Lorsque l'on étudie en cinéma, il est immanquable de ne pas se pencher sur ce mouvement que l'on appelle le maniérisme. Il s'agit d'une démarche formelle, dans laquelle un cinéaste compose le visuel d'un film en se basant presqu'uniquement sur ce qui a déjà été fait. Pour reprendre une définition publiée dans la revue Licorne:
"En cinéma, il s'agit de cinéastes qui examinent des figures ou procédés maniéristes (narratifs et formels) comme la citation, le remake, la reprise, l'anamorphose, ou encore la lenteur (J. Monteiro) et le ralenti (S. Peckinpah, J. Woo). Le cinéma peut ainsi être considéré comme maniériste lorsqu'il se consacre à ses propres formes, lorsqu'il travaille à leur célébration autant qu'à leur arrangement".
Ce n'est pas un défaut, mais je crois que Dolan s'est ici intéressé à la manière dont ses cinéastes préférés (on remarque beaucoup de Godard - Monia Chokri ressemble à Anna Karina, il y a aussi du Mépris - et de Wong Kar-Wai, entre autres) ont abordé l'aspect visuel, voire narratif de leurs films. Cela n'empêche pas le fait que le film est selon moi très réussi. Mais est-ce vraiment original? Certainement pas si l'on prend le mot au pied de la lettre. Pour moi, il s'agit d'un film dans lequel un étudiant en cinéma, très cultivé au demeurant, aurait mis tout ce qu'il a appris, ce qu'il a vu, ce qui l'a marqué durant ses études. On a donc droit à un melting pot de scènes, procédés scénaristiques, costumes, techniques de montage (ralentis, jump cut), plans de caméras, photographie et couleurs, utilisation de la musique (très bonne), qui ont marqué l'histoire du cinéma par leur génie, mais que Dolan n'a pas inventés. Même son utilisation du kitch, tant dans les costumes que dans la musique, les décors, voire les dialogues pourrait être interprétée comme du maniérisme. C'est peut-être même voulu...
En fait, ce film est selon moi, pour Dolan, plus un essai, une expérimentation de techniques et d'images qu'une oeuvre finie. Il est clair qu'il a du talent, qu'il est intelligent, mais je n'arrive pas à trouver ce film authentique et personnel.
Il ne faut pas s'y méprendre, j'ai bien aimé le film. J'ai pris plaisir à y reconnaître les références, mais aussi, j'ai embarqué dans cette histoire triste de triangle amoureux. En effet, à travers tout cet esthétisme se dégage, étrangement, une émotion vive, quelque chose qui reste après le visionnement. Les personnages vivent des sentiments complexes d'amour et d'amitié, et se laissent emporter dans une spirale de désir inassouvi d'où, comme on le voit à la fin, il est impossible de se retirer. C'est un film extrêmement sexy, pertinent, fait par un réalisateur qui a encore beaucoup de films à réaliser.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire