samedi 25 septembre 2010

Le concert - un très beau film

Film de Radu Mihaileanu, qui nous avait également donné le très réussi Va, vis, deviens, revient avec un autre film qui, dans un tout autre registre, réussit à faire naître une émotion très profonde chez le spectateur.

L'histoire est complètement loufoque, mais on se surprend à croire à cette histoire invraisemblable. Tout cela commence en Russie, où un ancien grand chef d'orchestre, mis à carreau pour avoir refusé, il y a 30 ans, de congédier ses musiciens juifs, a une bien drôle d'idée. Devenu concierge dans l'établissement où il dirigeait autrefois les opérations, il décide, profitant d'une occasion, de reformer son orchestre de joyeux lurons et de partir faire un concert à Paris, se faisant passer pour ce qu'il n'est plus.

Oui, l'arrivée des Russes à Paris est un peu clichée, ainsi que le départ de Moscou. Mais le film est traversé par une étrange mélancolie qui capte notre attention et qui touche profondément.

Car à Paris, le chef et son orchestre font la connaissance de la fameuse soliste Anne-Marie Jacquet (jouée par Mélanie Laurent qu'on aime beaucoup depuis qu'elle a brûlé Hitler et ses amis dans Inglourious Basterds). Cette fille, nous nous en doutons, aura une certaine importance... La description de ce que les années de communisme ont pu avoir comme conséquences sur la population russe semble assez juste, selon ce que j'ai lu dans les critiques qui ont été faites du film dans ce pays.

Le film joue sur plusieurs registres, car il est à la fois touchant et invraisemblable, comique et tragique. Mais, entre autres grâce à la musique, on embarque. Car la musique, personnage principal de ce film, est vraiment impressionnante. Elle mène ce film, nous transporte ailleurs, et ce, même si nous ne sommes pas amateur de musique classique.

Et nous sommes touchés sans trop savoir pourquoi, probablement parce que la musique a quelque chose d'universel, au même titre que cette histoire de résilience.

1 commentaire: