mercredi 15 septembre 2010

Nurse Jackie, attachante et amorale

Encore une série d'hôpital, me direz-vous.

Eh oui! Je vous dirais que si vous êtes allergiques à House, vous n'apprécierez pas Jackie, infirmière en chef dans un hôpital de New York où les clients sont pour la plupart assez pauvres et paumés.

Mais Jackie (interprétée par Edie Falco, la Carmela des Soprano, qui a gagné 2 emmys pour ce rôle), n'est pas une infirmière comme les autres.
D'abord, elle est droguée aux médicaments. Elle trompe son mari sans aucun remords avec le pharmacien de l'hôpital pour se procurer ses précieuses pilules. En même temps, c'est une mère et une femme aimante, une infirmière pleine de compassion, un professeur efficace. C'est une femme très complexe, qui ne semble pas être la même personne selon les gens avec qui elle se trouve.

Mais je crois qu'en fait nous sommes tous complexes et différents selon l'endroit et les gens qui nous entourent. Seulement, nous sommes témoins de la vie de Jackie, et pouvons, coeurs sensibles, la trouver parfois amorale.

Voilà bien l'intérêt de cette série, qui déplace et joue constamment avec les notions de bien et de mal. Dans un contexte d'hôpital, c'est d'autant plus intéressant, car nous nous trouvons toujours entre vie et mort, vérité et mensonge.

Edie Falco réussit à nous faire aimer cette Jackie, à un certain degré selon notre propre rapport à la moralité... Et à la religion, qui a une place prépondérante dans cette série, comme si toujours un Dieu la voyait agir et ne pouvait décider si sa place serait plutôt en enfer ou au paradis.
Ainsi, la chapelle de l'hôpital devient l'endroit où elle décompresse, elle engueule sans arrêt les statuts de la Sainte Vierge lorsqu'elle fait ou dit quelque chose que d'autres pourraient trouver répréhensible, mais surtout, elle enlève et remet sans cesse son alliance.


Je voudrais souligner la présence de Eve Best, qui joue la docteure O'Hara, meilleure amie de Jackie, qui est la seule à tout savoir de la vie de cette dernière. Son accent anglais et son humour très british en font vraiment un personnage intéressant.

Nurse Jackie est une série noire, encore plus que House selon moi. Et encore moins politiquement correct. À voir si vous aimez le genre. Moi, j'aime.


Je voudrais seulement souligner que le générique de début est très intéressant, résumant de façon très subtile toute la série... Ça me rappelle un certain Dexter...)
Nurse Jackie est diffusée sur Showtime, qui franchement est devenu un diffuseur aussi intéressant sinon plus que HBO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire