vendredi 7 mai 2010

Pièce Félicité

La pièce Félicité, écrite par Olivier Choinière et mise en scène par Sylvain Bélanger, est pour le moins particulière. Bien que cela m'ait pris un certain pour comprendre la façon dont la pièce était construite (chacun des personnages jouent au moins 3 rôles, et ils changent de personnages à tous les bouts de champ sans crier gare), il est clair que les thèmes abordés sont actuels et la construction très moderne.
Il est entre autres question d'une fan incontestée de Céline. Elle vit littéralement à travers elle. Cette femme a une vie disons particulièrement difficile, et survit grâce à sa capacité à vivre par procuration la vie de Céline.
Il est également question d'employés de Wal Mart qui sont fascinés par cette femme à la vie fabuleuse, discutant sans arrêt des menus détails de sa vie privée.

Il est clair que Choinière fait ici un constat d'une réalité particulièrement trouble. La fascination que créent chez plusieurs ces personnalités publiques plus grandes que nature est vraiment malsaine. Mais il est très difficile de passer à côté, et ce pas uniquement pour des employés de Wal Mart...

Donc, cette pièce pourrait toucher tout le monde, tant le sujet est universel. Mais la pièce est construite de fâçon tellement alambiquée que si vous n'êtes pas, comme moi, des habitués de théâtre expérimental, il vous sera difficile de comprendre ce qui se passe avant la fin de la première heure.

Mais lorsque l'on comprend ce qui se déroule devant nous, on est touché. Je comparerais cette pièce à un film de David Lynch, incompréhensible en grande partie, mais vraiment éclairant lorsque, enfin, le sens se donne à nous. Nous abordons alors une réflexion, et avons l'impression de sortir du théâtre plus lucide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire