Si vous ne savez que louer ces temps-ci, je vous conseille The Box, de Richard Kelly avec Cameron Diaz et James Marsden. C'est un film particulièrement réjouissant à mon avis. Bien sûr, il faut partir du principe que c'est un hommage aux films des annnées 70 (non seulement dans le décor, mais dans la facture visuelle, le rythme, les plans de caméra, mais surtout l'histoire sans queue ni tête à laquelle on croit contre notre gré). Je ne veux pas trop en dire, mais disons que la prémisse de départ est très simple: un couple se fait offrir une boîte. Un homme mystérieux les visite pour leur dire que s'ils appuient sur le bouton qui se trouve sur la boîte, quelqu'un mourra, mais ils gagneront 1 million $. Que feront-ils et quelles seront les conséquences leur décision?
Nous sommes parfois dans Shining, parfois dans Rencontres du 3ième type, mais toujours un peu perdu.
Sous des airs de film de série B, The Box réussit à coup sûr à nous faire frissonner (moi en tout cas - mais je ne sais pas si je suis une référence en la matière). Il faut se laisser embarquer dans cette histoire abracadabrante et s'amuser à trouver les références aux classiques!
Je tiens par contre à dire que la première heure est meilleure que la deuxième. Le scénario a manqué de jus à la fin.
Mais ça reste un film qui s'écoute drôlement bien!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis tout à fait d'accord avec toi.... j’aimais bien le film au début mais pas du tout la fin! Avec l’eau qui vole, n’importe quoi! Haha!
RépondreSupprimerLe problème, c'est qu'il a succomber à la tentation de vouloir tout expliquer, contrairement à ce qu'il a fait avec Donnie Darko. Je pense aussi à David Lynch, qui jamais ne sème de cailloux trop éclatants pour remonter la logique scénaristique. Ce dernier a d'ailleurs aussi exploité, à sa façon, le motif de la boîte mystérieuse dans Mullholland Drive.
RépondreSupprimerBon blog Virg en passant :)
RépondreSupprimer