Un petit film que je me suis loué... que j'ai trouvé bien sympathique. Sans être un grand film, l'histoire m'a touchée et les acteurs sont très bons.
L'histoire? Au début des années 60, une jeune ingénue qui s'apprête à entrer à Oxford (c'est un film anglais) se laisse séduire par un homme plus âgé qui remet en cause ses certitudes et lui fait découvrir un monde dont elle ignorait l'existence. Complètement chamboulée par cette nouvelle instabilité, la jeune femme, très intelligente, se questionne sur ce que sera sa vie, selon les choix qui s'offrent à une femme au début des années 60.
En effet, l'éducation dont il est question dans le titre est-elle liée à l'école, au monde qu'elle découvre avec cet homme ou aux conclusions qu'elle tirera de cette relation? Probablement toutes ces réponses.
Aujourd'hui, probablement que toutes ces options pourraient être envisagées en même temps. Mais dans la banlieue de Londres en 1960, dans une Angleterre qui n'a pas encore connu l'ouverture d'esprit et la folie des années 60, cette famille extrêmement traditionnelle, dont la mère est complètement effacée et semble avoir arrêté de vivre le jour de son mariage et le père, qui se donne un rôle de père strict mais qui au fond ne demande qu'à sortir de cet enfer, il n'y a pas beaucoup d'option pour la jeune Jenny. Elle se doit de prendre des décisions lourdes de conséquences...
Bon, il est clair que la morale est peu subtile (vive l'école) et le film un peu prévisible, mais je dirais à louer.
Et même si c'est le même scénariste (Nick Hornby), on ne peut pas dire que c'est un petit bijou comme l'étaient About a boy et Love Actually (ces 2 fims, si vous ne les avez pas vu, louez-les absolument).
Enfin, la jeune fille est interprétée par Carey Mulligan, qui est vraiment extraordinaire - elle a d'ailleurs été nominée aux oscars pour ce rôle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi aussi j'ai bien aimé. Lucie
RépondreSupprimer