jeudi 12 janvier 2012

La conquête - verbeux mais intéressant

La conquête, film tourné de façon pratiquement documentaire, raconte l'ascension de Nicolas Sarkozy dans le monde politique français, jusqu'à son accession au pouvoir. Mais attention, il ne s'agit pas ici d'une critique de l'homme.

Au contraire, le film brosse au final un portrait plutôt positif de cet homme, dont la petite taille semble avoir été un incitatif à se dépasser. En fait, ce sont les opposants politiques de Sarkozy qui passent ici pour des imbéciles (entre autres Jacques Chirac et Dominique de Villepin), eux qui ont considéré Sarkozy comme un adversaire de taille alors qu'il était déjà trop tard.

Sarkozy et ses conseillers, qui semblent très proches de lui, ainsi que sa femme, Cécilia, mènent la bataille sur tous les fronts. Il est clair que les événements décrits sont réels, comme les fameux déjeuners entre Sarko et de Villepin, au cours desquels ils s'insultent à qui mieux mieux. De toute évidence, le scénariste, Patrick Rotman, a fait beaucoup de recherches. Également, certaines répliques très connues de Sarko sont reprises et remises en contexte.

Denis Podalydes propose un Sarkozy à la fois insupportable et touchant, un homme prêt à tout pour accéder au pouvoir, mais complètement démuni devant le départ de sa femme. Le film est intéressant, car les rouages du jeu politique français, ébranlés par un candidat qui ne joue pas du tout selon les règles établies, sont analysés sous toutes les coutures.

Par contre, évidemment, ça jase en masse. Donc, si vous n'êtes pas intéressé par la politique et que vous trouvez les films français trop verbeux, ne vous attardez pas à ce film.



Certaines personnes m'ont demandé de conseiller des films datant un peu... Alors cette semaine, je vous conseille mon Woody Allen préféré: Crimes & Misdemeanors (Crimes et délits). C'est tout simplement génial. Voici ce que l'écrivain et ancien critique de cinéma David Gilmour, dans son livre L'École des films, en dit: "Ce film résume le monde selon Woody Allen: un endroit où des gens tels que nos voisins peuvent réellement commettre un meurtre et s'en tirer et où des lunatiques finissent avec des filles géniales." C'est tout à fait ça, mais sous des airs plus complexes, évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire