
Alors je voulais vous faire part du fait que je trouve que les critiques qui ont été faites à l'égard du film Alice au pays des merveilles de Tim Burton sont un peu, à mon sens, dûres. Car moi, après avoir attendu longtemps car découragée par tant de critiques négatives, j'ai bien aimé!
En fait, et c'est quelque chose que je ressens très rarement, ce film m'a rendue nostalgique. J'ai été très émue en me remémorant mes nombreux amis imaginaires, mon monde rempli d'énergumènes en tout genre qui me protégeaient du monde réel dans lequel je n'étais pas certaine de vouloir vivre. Ce film m'a rappelé mon enfance, m'a permis de me remémorer à quel point j'étais bien dans mon monde.
Pour ce qui est du film en tant que tel, j'y ai reconnu tous les éléments 'burtoniens': le héros incompris de ces proches car trop rêveur et original, les personnages (bien que parfois ici manichéens j'en conviens) complètement éclatés, Johnny Depp, les références à la mythologie grecque, Helena Boham Carter, l'humour (les gesticulations de la reine blanche, caricature totale des reines de contes de fées, m'ont bien fait rire).
Bien sûr, on est loin de l'originalité de Big Fish et de la profondeur d'Edward Scissorhands, ou encore de la folie de Beetlejuice. Mais on est également loin de La planète des singes, quand même. Il s'agit bien d'un Tim Burton, et pour moi, un moins bon Burton est tout de même au-dessus de la moyenne des films.
Et je dois vous avouer que depuis que j'ai vu le film, je tente tous les matins de penser à six choses impossibles. Juste pour ça, ce film restera dans mon esprit celui qui m'aura re-permis de m'évader, ne serait-ce qu'un instant par jour.
ha oui... qui est gamalkik??
100% d'accord avec toi Virge! Moi aussi les critiques m'avaient un peu refroidie, mais j'ai quand même loué le film et j'ai aimé! Nostalgie d'enfance oui... surtout que j'étais fan d'Alice, j'avais peur que le film soit trop "burtonesque" et pas assez comme dans mes souvenirs (j'aimais bien le coté "british") mais non. Et la reine rouge est incroyable!!!
RépondreSupprimeroh! mais j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver Humpty Dumpty... :(
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerje suis Gilles, l'ami de seb.
il m'a parlé de to blog et comme je suis mordu de cinoch aussi, je me suis mis a le suivre.
C'est tres interessant ce que tu ecris, felicitations!! ;)
au plaisir de te lire!
@+