
Je me suis louée ce film sans trop savoir ce que c'était, et j'ai trouvé cela très touchant, original, sympathique.
Il s'agit d'un film chilien, réalisé par Sebastian Silva, dans lequel nous suivons les agissements d'une nounou (femme de ménage, gardienne des enfants) dans une famille aisée de Santiago. Raquel, (interprétée par Catalina Saavedra, vraiment très bonne) travaille depuis plus de 20 ans pour cette famille lorsque la maîtresse de maison lui annonce qu'elle devra engager une autre bonne pour l'aider. C'est alors que Raquel entreprendra de rendre la vie impossible à toutes les 'rivales' qui défileront dans SA maison.
C'est un film qui fait réfléchir, car malgré la finesse du scénario, nous ne pouvons nous empêcher d'avoir pitié de ces vies somme toute assez tristes. Elle connaît mieux les enfants que leurs propres parents, mais elle ne sera toujours que la bonne. Et malgré la tendresse dont fait preuve la famille à son égard, il est clair qu'elle n'est pas considérée comme étant au même niveau qu'eux, intellectuellement, physiquement, quotidiennement. C'est une vie complète de servitude, une vie vécue par procuration, à travers celles des membres de la famille.
Personne n'est bon ni méchant dans ce film, c'est juste que chacun reste à sa place dans l'échelle sociale et réussit rarement à changer l'ordre des choses.
D'après ce que j'ai lu, le réalisateur a voulu rendre hommage aux "nanas" qui l'ont élevé. Ce faisant, il a plutôt établi un constat assez dérangeant sur la place que nous occupons chacun sur cette terre, à Santiago ou ailleurs.
Mais c'est aussi un film rempli d'un doux espoir, que nous terminons en nous questionnant, mais en ayant passé un bon moment devant un film intelligent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire