lundi 26 septembre 2011

Paul - une belle surprise

Très bon petit film que ce Paul, réalisé par Greg Mottola, qui nous avait donné, entre autres, Adventureland, que j'avais trouvé très charmant.

Ici, on est moins dans le charme que dans la comédie pure et simple. Si vous avez aimé, comme moi, Shaun of the Dead (si vous ne l'avez pas vu, louez-le!), la parodie des films de zombies faite par la même gang, vous serez sans doute intéressés par l'humour déjanté et corrosif de ce film.

On y suit les aventures de deux anglais complètement geeks - lire amateurs de Comic-con et autres BD - qui débarquent aux États-Unis pour voyager sur la mythique route où plusieurs ovnis ont été repérés...

Nos deux anti-héros, interprétés par Simon Pegg et Nick Frost, qui ont aussi écrit le scénario, rencontrent par pur hasard (!) sur leur route un certain Paul, alien de son état, qui vient de s'échapper d'une centrale gouvernementale qui voulait voler son cerveau, cerveau qui en connaît d'ailleurs un tas sur tous les sujets - il a par exemple conseillé Spielberg sur plusieurs de ses films, et a eu l'idée du personnage de Mulder dans X-Files!

Nos deux comparses acceptent donc de l'aider, et malgré quelques réticences, ils partent sur la route avec cet être particulier, dont la voix, hilarante, est celle de Seth Rogen. En tant que tel, il est clair que le Paul en question fait littéralement le film. Il est hyper vulgaire, porté sur la chose, et même si habituellement l'humour un peu grossier ne me fait pas rire, je l'ai trouvé tout bonnement tordant! Il boit, il fume de tout, il danse... Il n'est pas politiquement correct, pour dire le moins. On est loin d'E.T.!


Au cours de ce road movie, ils sont évidemment poursuivis par de gros méchants et rencontrent des personnages hauts en couleur, représentatifs d'une Amérique dont on ne se lasse pas de décortiquer les travers. Ces personnages sont représentatifs, aussi, d'une histoire du cinéma de science-fiction américain, dont la plupart des classiques ont droit à un hommage. De nombreuses références parsèment en effet le film, allant de Superman à Star Wars en passant par, évidemment, Encounters of the Third Kind, et comprenant, bien entendu, une super référence à Alien, film de science-fiction par excellence.

Une visite intéressante à travers un genre cinématographique (uniquement?) mythique auquel plusieurs vouent une véritable et un peu particulière adoration.

Bien sûr, si vous détestez le genre, ne louez pas ce film. Sinon, le charme opèrera à coup sûr, et vous passerez un bon moment. À louer pour égayer un soir d'automne.

1 commentaire: